Le futur du travail ou travailler mieux pour vivre mieux

Inscription possible

La crise sanitaire 2020 a chamboulé le quotidien des entreprises et des travailleuses et travailleurs en les poussant à réinventer leurs méthodes de travail. Une multitude de possibilités se sont dessinées durant la période de confinement et à mesure que la crise s’estompe, de nombreuses personnes souhaitent que le télétravail devienne la norme.
Ce séminaire propose une immersion dans les nouvelles tendances Work Smart qui ont été fortement impulsées par cette crise, en se focalisant sur l’expérience acquise durant cette période propice à l’appropriation de nouvelles méthodes, et présentera les compétences nécessaires à la pérennisation de cette nouvelle organisation du travail. Les bénéfices et les défis liés à cette mutation seront évoqués à travers le témoignage de professionnel-le-s concerné-e-s par ces changements.

Objectifs
  • Découvrir les nouvelles formes d’organisation du travail et leurs conséquences sur les métiers
  • Se familiariser avec les nouveaux environnements de travail ainsi que les nouveaux outils et services liés à ces espaces
  • Appréhender les conséquences pratiques et les évolutions dans le secteur de la formation professionnelle
  • Être en mesure d’anticiper les compétences qui seront nécessaires pour le travail de demain
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, exposés suivis de questions-réponses et d'échanges, cas pratiques et témoignages de personnes ayant expérimenté le passage aux méthodes de travail Smart. Présentation de plusieurs études questionnant les bienfaits des nouvelles méthodes de travail en termes de conditions de travail pour les collaborateurs et les collaboratrices.
Public concerné
Psychologues conseiller-ère-s en orientation, documentalistes et rédacteur-trice-s
Nombre max. de participant-e-s
20 personnes
Intervenant-e-s

Laura Chovelon, spécialiste RH avec brevet fédéral et consultante en environnement de travail chez AREMIS Suisse SA, membre du réseau de partenaire de la Work Smart Initiative
Autres intervenant-e-s

Prix
CHF 180. –
Date
20 mai 2021
Lieu du cours
Lausanne
N° du cours
2110