Développer une écoute efficace et aidante

Inscription possible

Les spécialistes de l’information (documentalistes, rédacteurs et rédactrices) doivent constamment mener des entretiens et être en contact avec l’autre.
Dans toute relation, l’écoute est essentielle tout comme le lien qui est noué. Identifier et comprendre les besoins des personnes et être dans une écoute en profondeur nécessitent de créer un lien de qualité, où savoir-faire et savoir-être interviennent. Quelle est la posture qui permet de construire ce lien? Comment développer une écoute efficace et aidante? Quels sont les éléments clés en jeu dans l’écoute des autres? Autant de questions qui seront abordées durant cette formation.

Objectifs
  • Se confronter à sa manière d’écouter et en faire l’analyse
  • Identifier les besoins des personnes au-delà des mots
  • Expérimenter ce lien à l’autre, à travers des situations issues de sa pratique
  • Faire l'expérience d’écouter et d'être écouté
  • Dégager des pistes de réflexion et d’action pour développer ses compétences d’écoute
  • Prendre conscience de ses capacités en conduite d’entretien et les exercer
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, réflexions individuelles, échanges à partir de situations professionnelles et exercices d’écoute
Public concerné
Spécialistes en information (documentalistes et rédacteur-trice-s)
Nombre max. de participant-e-s
16 personnes
Intervenant

Luc Wilhelm, formateur en relations humaines et à l’écoute à la Main Tendue Vaud (tél. 143), accompagnateur de groupes et coaching individuel, formé notamment à l’approche «Personnalité et Relations Humaines» (PRH)

Prix
CHF 400.-
Date
28 septembre et 6 novembre 2023
Lieu du cours
Lausanne
N° du cours
2314