Aperçu du contenu

L’échec est souvent perçu de manière négative et associé à une faute ou une faiblesse. Le succès vient pourtant rarement sans encombre. Ce séminaire souhaite changer le regard porté sur l'échec en le thématisant et en présentant des outils pour la transmission d’une approche positive de l’échec, sans négliger sa portée existentielle et psychologique. Pour réaliser cet objectif, cette formation propose de puiser, avec des approches fortement interactives, dans trois sources : (1) le livre homonyme de Charles Pépin, (2) la théorie de la vertu et les approches de l’échec chez Aristote et (3) les expériences des participant-e-s.

Objectifs

  • Connaître et savoir transmettre une approche positive de l’échec avec une pluralité d’arguments bien équilibrés
  • Découvrir une approche actuelle (Pépin) et la théorie fondamentale antique (Aristote) sur l’échec et la vertu
  • Être en mesure d’appliquer diverses considérations liées à l’échec à un éventail de cas différents

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques, exercices (analyse de cas), interprétation commune d’extraits de textes et application d’approches philosophiques aux cas vécus et établissement de typologies d’échec

Public concerné

Psychologues conseiller-ère-s en orientation, documentalistes et rédacteur-trice-s

Nombre maximum de participant-e-s

16 personnes

Intervenant

Michael Groneberg, maître d’enseignement et de recherche à la section de philosophie de l’Université de Lausanne (recherche sur la contingence de l’avenir et la construction de soi)

Remarque

Le livre de Charles Pépin (qui se réfère au contexte français) servira comme base de discussion et doit être lu en préparation au séminaire. L’approche d’Aristote et sa récente reprise en éthique philosophique sera présentée par le formateur qui fournira des extraits de texte. Ces propos philosophiques seront mis à examen, en essayant de les adapter au contexte actuel en Suisse. Une forte interactivité garantira l’applicabilité des réflexions et thèses aux situations professionnelles des participant-e-s.

Frais d'inscription

200.–
Numéro Date(s) Lieu
1901A 11 mars 2019 Fribourg A déjà eu lieu
1901B 25 mars 2019 Fribourg A déjà eu lieu