Aperçu du contenu

Les individus doivent faire face à des transitions de plus en plus nombreuses et variées tant sur le plan scolaire, professionnel que privé. Au-delà d'une expertise technique, le travail de conseil en orientation a ainsi évolué depuis plusieurs années vers un accompagnement des personnes en transition professionnelle et/ou personnelle. Mais que signifie accompagner les personnes en transition ?
Ce séminaire propose d’explorer le travail d’accompagnement en orientation d’une manière différente. L’intervenante, Maela Paul, conçoit l’accompagnement comme un dispositif relationnel qui vise, au travers d’un échange et d’un questionnement, la compréhension d’une situation ou d’un projet afin de permettre à une personne de s’émanciper et de prendre des décisions la concernant. Elle invite ainsi les participant-e-s à identifier les repères d’une dynamique d’accompagnement et à interroger la mutation de leur posture.

Objectifs

  • Réfléchir à ce qu’accompagner veut dire
  • Comprendre l’accompagnement à partir de son contexte d’émergence
  • Identifier les fondamentaux de la pratique d’accompagnement et s’approprier ses spécificités
  • Appréhender l’accompagnement comme fonction, posture, relation, démarche
  • Expérimenter les principales techniques qui sous-tendent l’accompagnement d’un processus d’orientation
  • Concevoir le lien entre accompagnement et orientation

Méthodes pédagogiques

Modalités interactives de construction collective, apports théoriques et méthodologiques, expérimentation des outils présentés et travail en groupes pour faire le lien avec la pratique en orientation

Public concerné

Psychologues conseiller-ère-s en orientation

Nombre maximum de participant-e-s

24 personnes

Intervenante

Maela Paul, Dr en Sciences de l’éducation, auteure de deux ouvrages sur l’accompagnement (2004 et 2016) et intervenante auprès de professionnel-le-s de l’accompagnement

Frais d'inscription

360.–
Numéro Date(s) Lieu
1903 14 et 15 mars 2019 Lausanne A déjà eu lieu