Aperçu du contenu

Avec 327’000 collaborateur-trice-s, 25’000 apprenti-e-s réparti-e-s dans plus de 50 métiers, et 6% du PIB national, le domaine de la construction se trouve aujourd’hui en pleine mutation, faisant face aux challenges représentés par la digitalisation, ou encore le tournant énergétique.
Lors de cette journée d’information, des représentant-e-s d’organisations faîtières présenteront les possibilités de formation et de perfectionnement dans le domaine de la construction, en mettant l’accent sur les aspects plus méconnus. Ils ou elles relateront aussi les mesures mises en œuvre pour faire face aux défis à venir. Les participant-e-s auront ensuite l’opportunité d’entendre les témoignages de responsables du recrutement et de professionnel-e-s du domaine grâce à la participation de l’entreprise Implenia qui emploie quelque 10’000 personnes en Europe, est leader dans le secteur de la construction en Suisse et s’implique dans la formation avec 80 apprenti-e-s dans plus de dix métiers. Pour finir, une visite du chantier de l’Espace Tourbillon permettra une compréhension plus concrète des différentes professions présentées.

Objectifs

  • Mettre à jour ses connaissances du domaine de la construction
  • Avoir une image plus concrète des différentes professions et possibilités de formation du domaine
  • Comprendre comment les métiers de la construction font face aux challenges de la pénurie de main d’œuvre, du tournant énergétique et de la digitalisation

Méthodes pédagogiques

Alternance entre présentations, témoignages de professionnel-le-s et visite d’un chantier

Public concerné

Psychologues conseiller-ère-s en orientation, documentalistes et rédacteur-trice-s

Nombre maximum de participant-e-s

40 personnes

Intervenant-e-s

Représentant-e-s d’associations professionnelles du bâtiment
Professionnel-le-s de l’entreprise Implenia

Frais d'inscription

100.–