Aperçu du contenu

L'environnement informationnel a changé au début des années 2000 et avec lui les façons d'interagir, de s'informer, d'apprendre et de se divertir des individus. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication offrent en effet un potentiel de développement culturel et social important.
Cette formation se centrera sur les rapports des jeunes à internet et aux réseaux sociaux. Elle débutera le matin par une présentation de l'évolution des loisirs et de l'utilisation des médias des jeunes de 12 à 19 ans en s'appuyant sur les résultats de l'étude JAMES (2010-2018) et donnera un aperçu des pratiques informationnelles et des cultures jeunes à l'ère numérique. L’après-midi sera consacré à l’approfondissement du sujet selon deux axes (à choix) : la communication sur internet (atelier plutôt pour les documentalistes) et les aspects positifs de l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre du travail avec les jeunes (atelier plutôt pour les psychologues conseiller-ère-s en orientation).

Objectifs

De la présentation commune du matin :

  • Obtenir un portrait sociologique des jeunes en lien avec leur utilisation d’internet et des médias sociaux
  • Mieux comprendre leurs rapports à l'information, la culture et les loisirs
  • Connaître les grands traits des discours numériques

De l’atelier « Rédiger efficacement sur le web » :

  • S’approprier des techniques pour écrire efficacement sur internet
  • Apprendre à adapter sa rédaction pour capter l’intérêt des jeunes
  • Améliorer son aisance rédactionnelle à l’écriture web

Du World café « Jeunesse et utilité des réseaux sociaux » :

  • Découvrir le lien entre les « soifs » de reconnaissance chez les adolescent-e-s et certaines applications utilisées
  • Être en mesure de favoriser l’engagement des jeunes à l’aide des réseaux sociaux
  • Mieux comprendre comment stimuler un intérêt « virtuel » pour faciliter une future responsabilité « réelle »

Méthodes pédagogiques

Présentation d'études et ateliers coworking (apport théorique, échanges et discussion)

Public concerné

Documentalistes, rédacteur-trice-s et psychologues conseiller-ère-s en orientation

Nombre maximum de participant-e-s

30 personnes

Intervenant-e-s

Sébastien Salerno, chargé de cours et chercheur à la faculté des sciences de la société de l'UNIGE
Isabelle Inzerilli, formatrice et coach certifiée, spécialiste de l’écriture professionnelle et journalistique
Stéphane Burnier, éducateur social, responsable de l’animation jeunesse dans une maison des jeunes dans le Bas-Valais, consultant et superviseur en analyse transactionnelle et formateur d’adultes FSEA

Frais d'inscription

180.–
Numéro Date(s) Lieu
1907 6 mai 2019 Lausanne A déjà eu lieu