Aperçu du contenu

Les outils issus de la méthodologie du bilan de compétences portfolio sont des outils pertinents et efficaces à utiliser dans des démarches d’orientation ou de réorientation professionnelle pour un public adulte : de l’établissement de l’anamnèse à la construction de pistes professionnelles dans lesquelles les compétences transférables du consultant ou de la consultante seront valorisées.
Ce cours propose de présenter les étapes d’un bilan de compétences et les différents outils pour chacune de ces étapes. Après un premier jour de formation, où temps de travail individuel sur le recensement de ses propres compétences alternera avec des apports plus théoriques, les participant-e-s auront la possibilité d’expérimenter dans leur contexte professionnel certains des outils présentés. Le deuxième jour de cours sera consacré à un échange de pratiques et un retour sur les expériences vécues.

Objectifs

  • Découvrir la méthodologie d’un bilan de compétences
  • Bénéficier d'outils concrets pour la réalisation des différentes étapes d’un bilan de compétences
  • Comprendre leur utilité dans les entretiens de consultation en orientation
  • Mettre en pratique certains outils
  • Echanger sur les expériences vécues

Méthodes pédagogiques

Présentation théorique, ateliers individuels, jeux de rôles et échange de pratiques

Public concerné

Psychologues conseiller-ère-s en orientation

Nombre maximum de participant-e-s

15 personnes

Intervenante

Sidonie Mayor, psychologue conseillère en orientation et formatrice d’adultes auprès de l’association Corref à Lausanne

Remarque

Les participant-e-s seront amené-e-s à mettre en pratique les outils présentés lors du 1er jour de cours afin de profiter au maximum de l’échange de pratiques prévu le 2ème jour

Frais d'inscription

400.–
Numéro Date(s) Lieu
1908 10 mai et 13 septembre 2019 Lausanne A déjà eu lieu