Aperçu du contenu

Les jeunes à haut potentiel intellectuel (HPI) ne constituent que 2% de la population environ. Ils ou elles consultent par contre assez fréquemment en psychologie scolaire ou lors du projet de formation. Ce séminaire propose une formation mixte, avec une partie plus théorique - bien que portant aussi sur des illustrations cliniques - et une partie plus pratique au cours de laquelle certains participant-e-s présentent des situations de leur pratique qui feront l’objet d’une discussion et réflexion commune.
Les contenus abordés sont les suivants :

  • Les notions autour de l’évaluation de la cognition, ainsi que des outils, de la mesure et de l’analyse des profils de Wechsler pour pouvoir émettre des hypothèses de fonctionnement cognitif (à la lumière du profil HPI)
  • Les écueils de l’évaluation cognitive chez l’enfant et l’adolescent-e HPI
  • La notion même d’intelligence et les dimensions neurologiques du HPI
  • Les différents profils de HPI et la présence de co-morbidités
  • Le fonctionnement affectif et les liens avec le fonctionnement cognitif chez les jeunes HPI
  • L’ajustement et l’adaptation scolaire des enfants ou adolescent-e-s HPI

Objectifs

  • Mieux comprendre la problématique des jeunes HPI
  • Pouvoir lire les résultats d’une échelle de Wechsler dans le contexte du HPI
  • Mieux détecter les jeunes à haut potentiel sur anamnèse
  • Mieux aider les jeune HPI dans leur projet ou parcours de formation

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, illustrations cliniques et intervision. Ce séminaire se veut le plus interactif possible, avec un échange de questions, réflexions et apports des participant-e-s sur leur pratique. Les personnes qui le souhaitent pourront présenter une situation (inscription et envoi à l’avance de quelques lignes concernant leur cas).

Public concerné

Psychologues conseiller-ère-s en orientation

Nombre maximum de participant-e-s

30 personnes

Intervenante

Stephany Cronel-Ohayon, neuropsychologue enfant/adolescent, pratique privée dans le canton de Vaud

Frais d'inscription

180.–
Numéro Date(s) Lieu
1911 10 septembre 2019 Lausanne A déjà eu lieu