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La médiation numérique, par son rôle d’intermédiaire entre des professionnel-le-s, des informations et une ou plusieurs personnes est à la jonction entre les besoins des utilisateurs et utilisatrices et les compétences spécifiques des spécialistes de l’information.
Durant deux jours de formation, les personnes pourront appréhender la médiation numérique et les notions de compétences informationnelles. Elles pourront mettre ces enseignements en œuvre à travers l’expérimentation de certaines méthodes de design de service et travailler sur un projet en lien avec leur institution.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux actuels de la médiation numérique dans les centres d’information et de documentation
  • Connaître les méthodes d’analyse des besoins du public
  • Concevoir et prototyper un service de médiation numérique
  • Penser des approches permettant l’implication de l’ensemble des équipes
  • Préparer la promotion, la valorisation et l’évaluation de la prestation

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et d’ateliers pratiques

Public concerné

Documentalistes et rédacteur-trice-s

Nombre maximum de participant-e-s

15 personnes

Intervenant-e-s

Benoît Epron, professeur HES, Haute école de gestion – Genève, précédemment responsable du Master en Sciences de l’Information et des bibliothèques de l’Enssib
Elise Pelletier, collaboratrice scientifique, Haute Ecole de gestion – Genève, coordinatrice du Master en Sciences de l’Information de la HEG, précédemment responsable d’une bibliothèque de lecture publique

Frais d'inscription

CHF 400.–
Numéro Date(s) Lieu
2002 23 et 24 mars 2020 Dorigny (BCUL) Session annulée