Aperçu du contenu

Les pratiques narratives font référence à une approche thérapeutique qui a vu le jour il y a une trentaine d’années en Australie et en Nouvelle-Zélande dans le cadre de l’accompagnement de collectivités indigènes. Elles se situent dans la lignée des approches systémiques et reposent sur le postulat, inspiré des philosophes postmodernes notamment, de la vie construite comme une histoire, un texte littéraire, dont la personne est la principale auteure. Partant de ce principe fondateur, cette formation vise à présenter comment inscrire les apports des pratiques narratives dans notre contexte de l’orientation, au contact de personnes qui se trouvent en situations de transition et de fragilisation identitaire. Les participants et participantes pourront explorer et expérimenter concrètement divers outils issus de cette approche.

Objectifs

  • Découvrir quelques notions théoriques clés des pratiques narratives
  • Expérimenter la posture issue de ces pratiques : l’accompagnement décentré et influent
  • Se familiariser avec des outils concrets, utiles à l’accompagnement en orientation
  • Pouvoir identifier les ressources internes et externes de ses consultants et consultantes afin de les encourager à redevenir auteurs de leur vie

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, expérimentation personnelle des outils présentés et travail en petits groupes pour faire le lien avec la pratique en orientation

Public concerné

Psychologues conseiller-ère-s en orientation

Nombre maximum de participant-e-s

16 personnes

Intervenant-e-s

Eva Clot-Siegrist, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne et psychologue conseillère en orientation
Federico Durante, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne et psychologue conseiller en orientation à l’OFPC, Genève

Frais d'inscription

CHF 200.–
Numéro Date(s) Lieu
2004A 27 mars 2020 Lausanne Session annulée
2004B 31 mars 2020 Lausanne Session annulée