Aperçu du contenu

Cette formation propose d’explorer les confluents entre la psychothérapie cognitive et comportementale et le conseil en orientation. Elle s’adresse aux psychologues conseillers et psychologues conseillères en orientation qui rencontrent des situations difficiles où des éléments de psychopathologie bloquent le processus d’orientation.
Se déroulant sur deux jours, la première partie de cette formation sera consacrée à une vue d’ensemble des principaux troubles psychopathologiques qui peuvent se présenter chez les consultants et les consultantes. Les participants seront ensuite amenés à expérimenter des outils diagnostics. Sur la base de l’analyse fonctionnelle seront proposées des techniques cognitives, comportementales et émotionnelles spécifiques appartenant aux différentes vagues de la psychothérapie cognitive et comportementale et qui sont à l’heure actuelle utilisées dans les consultations psychothérapeutiques.

Objectifs

  • Découvrir les principaux outils diagnostics et techniques de la thérapie cognitive et comportementale
  • Expérimenter des techniques cognitives, comportementales et émotionnelles applicables aux situations d’orientation
  • Être en mesure d’intégrer un ou plusieurs outils dans son quotidien professionnel
  • Être capable de faire appel à des éléments de réflexion clinique pour approfondir la lecture des situations et faciliter l’accompagnement des consultants et des consultantes

Méthodes pédagogiques

Les deux journées seront interactives et pratiques. Chaque outil sera suivi de vignettes cliniques, de démonstrations par le formateur et/ou d’expérimentation en binôme ou petit groupe.

Public concerné

Psychologues conseiller-ère-s en orientation

Nombre maximum de participant-e-s

20 personnes

Intervenant

Roberto Nihil, conseiller en orientation, psychologue psychothérapeute FSP, spécialiste en psychothérapie cognitive et comportementale, superviseur en psychothérapie cognitive et comportementale

Remarque

Un engagement actif sera favorable à la dynamique du groupe et à l’acquisition des compétences

Frais d'inscription

CHF 360.–
Numéro Date(s) Lieu
2006A 14 et 15 mai 2020 Lausanne Session annulée
2006B 18 et 19 juin 2020 Lausanne Session annulée