Aperçu du contenu

À l’ère du numérique, les entreprises font face à de profonds changements. Les métiers sont bousculés ainsi que la place qu’occupe le personnel au sein de l’entreprise. Nous assistons déjà à un renouvellement du marché du travail qui intègre les évolutions sociétales telles que la conscience environnementale ou la refonte de la notion d’employabilité.
Si de nombreux nouveaux métiers restent encore à imaginer, quelques grandes tendances sont néanmoins prévisibles, notamment au niveau de l’évolution des méthodes de travail au sein des sociétés. Ce séminaire propose une immersion dans les méthodes de collaboration Work Smart en se basant sur l’expérience acquise dans l’accompagnement d’entreprises novatrices dans le domaine. Les compétences requises, les bénéfices et les défis liés à cette mutation des méthodes de travail seront également évoqués à travers le témoignage de personnes concernées par ces changements.

Objectifs

  • Découvrir les nouvelles formes d’organisation du travail et les métiers d’aujourd’hui et de demain
  • Se familiariser avec les nouveaux environnements de travail ainsi que les nouveaux outils et services liés à ces espaces
  • Appréhender les conséquences pratiques et les évolutions dans le secteur de la formation professionnelle
  • Être en mesure d’anticiper les compétences qui seront nécessaires pour le travail de demain

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, exposés suivis de questions-réponses et d'échanges, cas pratiques et témoignages de personnes ayant expérimenté le passage aux méthodes de travail Smart. Présentation de plusieurs études questionnant les bienfaits des nouvelles méthodes de travail en termes de conditions de travail pour les collaborateurs et les collaboratrices.

Public concerné

Psychologues conseiller-ère-s en orientation, documentalistes et rédacteur-trice-s

Nombre maximum de participant-e-s

20 personnes

Intervenant-e-s

Laura Chovelon, spécialiste RH avec brevet fédéral et consultante en environnement de travail chez AREMIS Suisse SA, membre du réseau de partenaire de la Work Smart Initiative Personnes travaillant au sein d’entreprises de Suisse romande utilisant des méthodes Work Smart

Frais d'inscription

CHF 180.–
Numéro Date(s) Lieu
2007 4 juin 2020 Lausanne Session annulée