Aperçu du contenu

Dans notre monde en perpétuelle évolution, il est primordial de savoir s’adapter à l'imprévu et proposer de nouvelles idées ; c’est pourquoi la créativité est citée comme l’une des compétences prioritaires à développer au 21e siècle. Il en va de même dans le domaine de la gestion de carrière, où l’agilité d’esprit, l’appropriation de nouveaux outils, la capacité à sortir de ses « certitudes » et à s’ouvrir à de nouvelles approches sont des compétences fondamentales, surtout lors des périodes de transition.
Cette formation propose des techniques pratiques développées spécifiquement à l’attention des NEET (Not in Education, Employment or Training - ni en formation, ni en emploi, ni en stage) afin de leur apprendre à gérer l’inattendu, mais aussi le générer pour en profiter. L’intervention se concrétisera par des exercices axés sur la créativité et le parcours professionnel à travers trois modules : 1) Prise de risque ; 2) Optimisme et flexibilité et 3) Exploration et ouverture.

Objectifs

  • Découvrir le concept de « créatif sérendipien »
  • Connaitre les outils permettant de développer ce potentiel créatif spécifique
  • Expérimenter les outils et exercices afin de se les approprier
  • Être en mesure de former son public cible à ces nouvelles méthodes de gestion de l’incertitude professionnelle

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, vidéos et mise en pratique des exercices des modules de formation présentés

Public concerné

Psychologues conseillers-ères en orientation

Nombre maximum de participant-e-s

15 personnes

Intervenant

Auguste Dumouilla, Dr en psychologie, chercheur affilié au LAPEA de l’Université de Paris

Remarque

Cette formation comprend des phases théoriques mais aussi des phases pratiques. Une implication personnelle dynamique sera fortement appréciée dans la mise en place des techniques proposées.

Frais d'inscription

CHF 200.–
Numéro Date(s) Lieu
2011 17 septembre 2020 Genève Complet