Conditions générales

Public concerné

Les offres de formation continue du CSFO s’adressent aux collaborateur-trice-s des offices cantonaux d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC).

Dans le mesure où des places sont disponibles, les collaborateur-trice-s des offices AI, des offices de la formation professionnelle ou de l’emploi ainsi que les conseiller-ère-s en orientation indépendant-e-s sont pris en compte. 

Les éventuelles conditions d'admission sont mentionnées dans les descriptifs.

Inscription

Le délai d’inscription est fixé au 31 décembre

Le nombre de participant-e-s à une offre de formation continue est limité et les inscriptions sont enregistrées dans leur ordre d’arrivée. Un accusé de réception est généré automatiquement. 

L’inscription est contraignante : elle engage à fréquenter la formation et à en régler la facture. 

La confirmation définitive est envoyée aux participant-e-s fin février au plus tard. 

Une inscription après le délai officiel est possible dans la mesure des places disponibles. Elle est alors traitée dans les 10 jours. Si la formation en question est complète, vous avez la possibilité d'être inscrit-e sur la liste d'attente.

Désistement

Toute annulation doit être communiquée par courriel à formationcontinue(at)csfo.ch. Les frais ne sont remboursés que dans des cas exceptionnels (sur présentation d’un certificat médical ou en cas de force majeure). Des frais administratifs d'un montant de 20% seront facturés, car toute annulation implique une charge administrative.

En cas d’empêchement, vous avez la possibilité de vous faire remplacer, et ceci aux mêmes conditions. 

Annulation

Si le nombre minimum d'inscriptions n'est pas atteint, le CSFO se réserve le droit d’annuler une formation. Les personnes inscrites en seront informées le plus tôt possible.

Dédoublements

Généralité:

Le CSFO s’efforce de trouver, dans la mesure du possible, une place pour toutes les personnes intéressées par une offre. Il peut organiser des dédoublements pour des offres de formation dont le nombre d’inscriptions dépasse largement le nombre maximum de participant-e-s. Les dédoublements ne sont en principe prévues que pour les séminaire, et non pour les journées d'information. Les dates supplémentaires sont publiées en février. 

Suisse alémanique:

Les dates des dédoublements sont déjà publiées dans le programme.

Modifications et adaptations

Le CSFO se réserve le droit d'adapter le programme, de changer les Intervenant-e-s, de modifier le nombre de participant-e-s ou de changer le lieu d’une formation.

Si une formation ne peut pas être réalisée comme prévu, le CSFO informe à temps sur les alternatives possibles telles que l'apprentissage en ligne, hybride, mais aussi le report ou l'annulation.

Attestation de participation

Sur la base de la liste des présences signées, une attestation de participation est délivrée à chaque participant-e ayant suivi la formation dans son intégralité. 

Site web

Le site www.formationcontinue.csfo.ch est continuellement mis à jour et indique les offres de formations complètes et celles où il est encore possible de s’inscrire. 

Le site contient un FAQ pour les questions les plus fréquentes 

Covid-19: informations générales

La mise en œuvre des formations continues se base sur les exigences de la Confédération et des cantons en matière de pandémie et dépend des directives des lieux de formation.

Le CSFO se réserve le droit d'adapter les formats de cours en fonction des conditions sanitaires actuelles (apprentissage en ligne, hybride, blended learning). Dans ce cas, aucune réduction des coûts n'est envisagée. 

Si une adaptation du format n'a pas de sens pour des raisons méthodologiques ou liées au contenu, un report ou une annulation de la formation peut être envisagé.

Mentions légales et protection des données

Vous trouverez les informations juridiques ainsi que la déclaration de confidentialité sur le site web

CSFO, 01.11.2022