FAQ

Sur cette page se trouve la liste des questions les plus fréquemment posées

En règle générale, les factures sont envoyées après que la formation ait eu lieu.

1er novembre
Le nouveau programme est publié sur le site www.formationcontinue.csfo.ch

Du 1er novembre au 31 décembre
Les inscriptions sont analysées durant le délai d’inscription officiel.

Début janvier
Sur la base des inscriptions reçues, le CSFO décide si une formation a lieu et si oui, combien de fois.

Fin Janvier
Les personnes inscrites sont informées au plus tard fin janvier du statut de leur inscription.

Mi-janvier à mi-février
Les dédoublements sont organisés et les personnes inscrites sont réparties dans les différentes sessions.

Formations
Les informations relatives aux formations continues sont envoyées par courriel environ 3 semaines avant le début de la formation.

Vous pouvez vous inscrire à toutes les formations où il est noté "Inscription possible".

Un login personnel est généré automatiquement lors de la première inscription.

Si vous avez déjà participé à une formation du CSFO au cours des dernières années, vous pouvez vous inscrire par le biais de votre login. 

Pour toutes les formations avec le statut "Inscription impossible"  ou "dédoublement en cours", il n’est pas possible de s’inscrire. Vous pouvez toutefois vous renseigner auprès du secrétariat formation continue s’il est possible de vous mettre sur la liste d’attente.

Un login personnel est généré automatiquement lors de la première inscription. Après avoir confirmé votre première inscription, vous recevrez par e-mail un mot de passe, ainsi qu'une confirmation de réception.

Vos données personnelles sont ainsi enregistrées pour toute nouvelle inscription. 

Le Login vous permet entre autre d'accéder aux supports de cours et de consulter le statut de vos inscriptions. 

En cas d'oubli, vous pouvez demander de pouvoir définir un nouveau mot de passe en cliquant ici.

Non, il s’agit de deux logins différents. Si vous avez un compte pour la PTO, vos accès ne peuvent pas être utilisés pour les inscriptions aux formations continues du CSFO. Pour savoir comment créer un compte pour les formations continues, veuillez vous référer à la question « Ai-je déjà un login ? / Comment puis-je obtenir un login ? ».

Après avoir finalisé votre inscription, vous recevez directement un e-mail automatique confirmant la réception de votre inscription. Fin janvier au plus tard, vous serez informé-e du statut de votre inscription.

Les inscriptions effectuées en cours d’année (après le délai d'inscription officiel) sont traitées dans les dix jours ouvrables. 

Le statut de vos inscriptions peut être consulté à tout moment par le biais de votre compte d’utilisateur (login).

Vous pouvez modifier vous-même vos données personnelles dans votre profil. Vous ne pouvez toutefois pas modifier l’adresse de facturation pour les formations en cours. Dans ce cas de figure, veuillez svp vous adresser au secrétariat formation continue.

Le CSFO s’efforce de trouver, dans la mesure du possible, une place pour toutes les personnes intéressées par une offre. Pour les formations dont le nombre d’inscriptions dépasse largement le nombre maximum de participant-e-s, le CSFO peut organiser des dédoublements. La répartition des personnes inscrites dans les différentes sessions se fait par le biais de sondages.

Le statut "dédoublement en cours" indique que nous sommes en train de répartir les personnes inscrites dans le délai officiel dans les différents groupes. Ce n’est qu’à la fin du processus (fin janvier) que nous savons dans quelles sessions il est encore possible de s’inscrire. De nouvelles inscriptions ne sont donc possibles qu’une fois la répartition terminée. 

Les personnes intéressées par une formation concernée par un dédoublement peuvent transmettre leurs coordonnées au secrétariat formation continue afin d’être informées dès qu’il sera à nouveau possible de s’inscrire.

Veuillez contacter le secrétariat formation continue. Nous vous communiquerons volontiers s’il est possible de vous mettre sur la liste d’attente.

Les annulations doivent être motivées et adressées par écrit au secrétariat formation continue. Les conditions d’annulation sont décrites dans nos conditions générales.

Dans ce cas de figure, veuillez svp vous adresser au secrétariat formation continue. Dans votre profil, vous pouvez uniquement changer l’adresse de facturation / enregistrer l’adresse de facturation pour de futures inscriptions.

Les factures sont envoyées par courriel. Vous pouvez toutefois demander qu’une facture papier vous soit envoyée. Veuillez prendre note que vous devez faire la demande pour chaque formation, car aucune information ne peut être enregistrée dans le logiciel.

L’invitation est envoyée par e-mail environ trois semaines avant le début de chaque formation. Celle-ci contient le programme, des informations au sujet des intervenant-e-s, la liste des participant-e-s et un plan d’accès.

En règle générale, il s'agit de formations en présentiel. 

D'autres formats tels que formations en ligne, hybrides, etc. sont indiqués dans le descriptif.

En règle générale, nos formations durent toute la journée (6 heures de cours sans les pauses). Elles débutent vers 9h00 et se terminent au plus tard à 17h00. Les horaires exacts sont communiqués avec l'invitation.

Une participation complète à la formation est attendue.

Depuis le 17 février 2022, il n'y a plus de restrictions pour la formation continue. L'obligation de détenir un certificat ainsi que celle de porter un masque ont été levées. Il n'y a plus non plus de règles de distance sociale ou de limitation de capacité des salles.