Questions fréquemment posées (FAQ)

1. Accès compte d' utilisateur

1.1. Comment est-ce que je peux obtenir un compte d’utilisateur?

Il n’est possible de créer un compte que lors de la première inscription à une formation. Pour cela, vous devez dans un premier temps choisir la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire sous « Offres de formation ». En bas de la description, cliquez sur « S’inscrire ». Sous « Je n’ai pas de login », cliquez sur « M’inscrire et créer un compte » et remplissez le formulaire d’inscription. Après avoir cliqué sur « Finaliser votre inscription », vous recevrez directement votre mot de passe par e-mail, ainsi qu’une confirmation automatique d’inscription à la formation sélectionnée. Si vous ne recevez pas d’e-mail, il est probable qu’il se trouve dans vos courriers indésirables/spams.

1.2. Pourquoi est-ce que le message suivant s’affiche lorsque j’essaie de me connecter : « Echec d’authentification ! Nom d'utilisateur et/ou mot de passe non valide »?

Différentes raisons peuvent expliquer cette situation :

  • Vous n’avez pas encore de compte. Ce dernier est créé lors de la première inscription à une formation (voir FAQ n°1.1.).
  • Votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe contient une erreur de frappe.

Au cas où vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, vous pouvez en demander un nouveau sous « Login ». Cliquez sur « Demande du mot de passe », puis saisissez votre nom d’utilisateur (adresse e-mail). Si vous ne recevez pas d’e-mail, il est probable qu’il se trouve dans vos courriers indésirables/spams. Veuillez contrôler votre boîte de courriers indésirables.

1.3. Pourquoi, lors de l’inscription à une formation, le message suivant apparaît sur le formulaire d’inscription : « L'adresse e-mail est déjà prise. Veuillez-vous identifier » ?

Vous avez déjà créé un compte avec votre adresse e-mail. Afin de finaliser votre inscription, vous devez d’abord vous connecter.

a) Cliquez sur « Login » en haut à droite.

b) Sélectionnez d’abord la formation souhaitée, cliquez sur « S’inscrire », puis sélectionnez « A la page de connexion » sous « J’ai déjà un login ».

Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, vous pouvez en demander un nouveau en cliquant sur « Demande du mot de passe » sous « Login ». Si vous ne recevez pas d’e-mail, il est probable qu’il se trouve dans vos courriers indésirables/spams. Veuillez contrôler votre boîte de courriers indésirables.

1.4. Est-ce que mon nom d’utilisateur et mon mot de passe sont les mêmes que pour la plateforme test online (PTO) du CSFO?

Non, il s’agit de deux portails différents. Si vous avez un compte pour la PTO, vos accès ne peuvent pas être utilisés pour les inscriptions aux formations continues. La création d’un compte sur le portail de la formation continue se fera lors de votre première inscription à une formation (voir FAQ n°1.1.).

1.5. Je ne me souviens pas de mon mot de passe. Comment puis-je en obtenir un nouveau ?

Sous « Login », cliquez sur « Demande du mot de passe », puis saisissez votre nom d’utilisateur (adresse e-mail).

1.6. J’ai changé d’adresse e-mail. Puis-je la modifier moi-même dans mon compte ?

Vous pouvez vous-même modifier votre adresse e-mail, sous « Profil », en cliquant sur « Modifier le profil ». Le nom d’utilisateur est ainsi automatiquement modifié (il correspond toujours à l’adresse e-mail saisie).

1.7. Lors du changement de mot de passe, le système m’indique que mon mot de passe n’est pas valide. Quelles sont les conditions requises ?

Votre mot de passe doit contenir au minimum 6 caractères, dont au moins un chiffre ou un signe (par exemple * ou #).

2. Insription aux formations

2.1. Comment procéder à l’inscription à une formation?

Sous « Offres de formation », choisissez la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire. En bas de la description, cliquez sur « S’inscrire ». Selon votre situation, suivez les étapes suivantes:

a) J’ai déjà un login. Cliquez sur « A la page de connexion » et renseignez votre nom d’utilisateur (adresse e-mail) et votre mot de passe. Vous arrivez ensuite automatiquement sur le formulaire d’inscription. Votre inscription nous sera transmise dès que vous l’aurez confirmée en cliquant sur « Finaliser votre inscription ». Vous recevrez presque instantanément une confirmation automatique par e-mail.

b) Je n’ai pas de login. Cliquez sur « M’inscrire et créer un compte » et remplissez le formulaire d’inscription. Après avoir cliqué sur « Finaliser votre inscription », vous recevrez directement votre mot de passe par e-mail, ainsi qu’une confirmation automatique d’inscription à la formation sélectionnée. Lors de votre prochaine connexion, il vous sera demandé de modifier votre mot de passe. Ce dernier doit contenir au minimum 6 caractères, dont au moins un chiffre ou un signe (par exemple * ou #).

2.2. J’ai rempli le formulaire d’inscription et cliqué sur « Finaliser votre inscription », toutefois je n’ai pas reçu de confirmation par e-mail. Que s’est-il passé et que dois-je faire ?

Il se peut que :

  • la confirmation par e-mail se trouve dans votre boîte de courrier indésirable/spam. Le cas échéant, il vous suffit d’ouvrir l’email.
  • l’adresse e-mail saisie contienne une faute de frappe. Dans ce cas, prenez contact avec nous.

2.3. J’ai manqué le délai d’inscription fixé à la fin de l’année. Puis-je encore m’inscrire ?

En fonction des places disponibles, il est possible de s’inscrire après le délai d’inscription. Toutefois, nous ne pouvons pas toujours vous garantir une place. Pour plus d’informations et si la formation a lieu dans les trois prochaines semaines, veuillez svp prendre contact avec nous.


3. Organisation de la formation et aspects administratifs

3.1. Quand recevons-nous le programme détaillé des formations auxquelles nous sommes inscrit-e-s ?

Le programme détaillé est transmis par e-mail environ trois semaines avant le début de la formation.

3.2. La formation a lieu dans quelques jours et je n’ai toujours pas reçu de programme détaillé. Pourquoi et que dois-je faire ?

  • Si vous n’aviez pas reçu, au moment de votre inscription, une confirmation par e-mail, alors il se peut que votre inscription n’ait pas fonctionné. Par conséquent, vous ne faites pas partie des participant-e-s à cette formation (voir FAQ n°2.2.). S’il reste des places disponibles, vous pouvez encore vous inscrire.
  • Si la formation a reçu beaucoup d’intérêt, il se peut que nous ayons prévu plusieurs sessions. Dans ce cas, les personnes inscrit-e-s ont été réparties sur les différentes sessions, selon le souhait des participants. Il est donc possible que la date de la session à laquelle vous vous êtes finalement inscrit-e ne soit plus la même que la date prévue initialement. Tout changement de date est toutefois communiqué par e-mail, par conséquent nous vous conseillons de vérifier les communications reçues du CSFO.
  •  Il se peut qu’un problème soit survenu lors de l’envoi du programme.

Dans tous les cas, prenez contact avec nous afin que nous puissions vous informer de la situation.