Conseiller et informer avec la tête et le corps

Comment utiliser son propre corps comme «résonance» dans un entretien conseil/information et pas seulement la tête? Comment utiliser le langage corporel et vocal comme stratégie d’intervention et interagir de manière dynamique avec les consultant-e-s en se servant de toutes les potentialités du corps et des émotions? Et comment mettre les consultant-e-s en «mouvement»?
Cette journée est une occasion de découvrir et d’expérimenter des techniques et stratégies d’intervention basées sur le corps à partir d’exercices inspirés, d’une part, par le travail de l’acteur et, d’autre part, par l'approche systémique orientée ressources et l’hypnose thérapeutique.

Objectifs
  • Expérimenter quelques techniques simples d’acteur pour être davantage présent à soi et à l’autre, en particulier lors d’un entretien conseil/information
  • Savoir utiliser son propre corps comme «résonance» dans un entretien
  • Apprendre à utiliser le langage corporel et vocal comme stratégie d’intervention (le «marquage analogique» pour reprendre les mots de Milton Erickson)
  • Être capable d’utiliser la «modélisation corporelle» comme technique d’intervention auprès des consultant-e-s et en questionner les effets
Méthodes pédagogiques
La formation, avant tout basée sur l’expérience, sera ponctuée de brefs apports théoriques, d’exercices basés sur le travail de l’acteur et d’une expérimentation des outils et techniques en sous-groupes pour faire le lien avec la pratique en orientation (mises en situation)
Public concerné
Psychologues conseiller-ère-s en orientation et spécialistes en information (documentalistes et rédacteur-trice-s)
Nombre max. de participant-e-s
15 personnes
Intervenant

Olivier Tilleux, docteur en sociologie et comédien de formation, formateur et coach en entreprise, fondateur d’Areal 44 Sàrl (www.areal44.ch)

Remarque
L’éventuel dédoublement aura lieu le 19 septembre 2024 à Lausanne
Prix
CHF 200.-
Date
20 juin 2024
Lieu du cours
Bienne
N° du cours
2410A
Inscription impossible Les inscriptions électroniques ne sont pas permises pour cet événement