ChatGPT et intelligence artificielle: entre révolution et désillusion
Ce cours entend démystifier la révolution actuelle liée aux techniques d’intelligence artificielle générative, incarnées par des outils tels que ChatGPT. Ces technologies seront mises dans leur contexte en présentant l’histoire récente de l’intelligence artificielle (IA) et les étapes qui ont mené aux techniques actuelles. La formation abordera également la puissance des modèles de langage de dernière génération, mais aussi leurs limitations techniques. Afin de pouvoir se familiariser avec les outils présentés, le cours contiendra aussi des travaux de "prompting" en groupe. Le "prompting" consiste à demander à l’IA de réaliser une tâche. Une discussion sur les aspects éthiques et sur la place de l’IA dans le paysage éducatif moderne complètera le programme.
- Objectifs
-
- Comprendre l’histoire récente de l’intelligence artificielle (IA)
- Découvrir le domaine de l’IA générative, sa puissance mais aussi ses limites actuelles
- Expérimenter différentes techniques de prompting avec des outils tels que ChatGPT
- Discuter de la place de tels outils dans la pratique professionnelle en orientation
- Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques, expérimentation des outils présentés et travail en groupes pour faire le lien avec la pratique
- Public concerné
- Psychologues conseiller-ère-s en orientation et spécialistes en information (documentalistes et rédacteur-trice-s)
- Nombre max. de participant-e-s
- 30 personnes
- Intervenant
-
Philippe Cudré-Mauroux, professeur ordinaire au département d’informatique de l’Université de Fribourg
- Prix
- CHF 180.-
- Date
- 8 mars 2024
- Lieu du cours
- Fribourg
- N° du cours
- 2402A