De la connexion à l’addiction aux écrans: comprendre et agir

Inscription possible

Cette formation interactive est conçue pour approfondir les thèmes de l’hyperconnectivité et de l’addiction aux écrans chez les adolescent-e-s et les jeunes adultes. Nous explorerons ces deux notions ainsi que les impacts de certains contenus, issus notamment des réseaux sociaux et des jeux vidéo, sur la santé mentale des jeunes. Comment repérer les signes d’une utilisation problématique des écrans? Comment aborder cette thématique lors d’un entretien, en trouvant les mots justes? Existe-t-il un réseau d’aide? Plusieurs cas pratiques seront présentés afin d’identifier des stratégies d’intervention concrètes.

Objectifs
  • Comprendre l’hyperconnectivité et l’addiction aux écrans chez les adolescent-e-s et les jeunes adultes
  • Identifier les signes d’une utilisation problématique des écrans
  • Découvrir et appliquer des outils de prévention et des techniques d’entretien
  • Élaborer des moyens d’action concrets
  • Connaître le réseau d’aide existant
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, expérimentation d’outils et travaux de groupe pour faire le lien avec la pratique en orientation
Public concerné
Psychologues conseiller-ère-s en orientation
Nombre max. de participant-e-s
25 personnes
Intervenants

Karin Wörthwein, psychologue-psychothérapeute rec. niv. féd.
Antoine Bays, chargé de prévention spécialisé dans les addictions comportementales, REPER

Prix
CHF 200.-
Date
28 mars 2025
Lieu du cours
Fribourg
N° du cours
2512