Quelques techniques pour améliorer l'estime de soi et la gestion du stress chez les 15-20 ans
Les adolescent-e-s d’aujourd’hui ont parfois de la difficulté à être motivé-e-s dans leurs recherches de formation. Le stress et l’anxiété, renforcés par la situation post-pandémie, sont parfois des causes d’échec ou de décrochage scolaire.
Cette journée de formation vise à présenter et à entraîner des stratégies d’intervention permettant de mieux savoir comment faire face à ces difficultés, comment aider les jeunes à se motiver, à améliorer la confiance en soi et à développer les habiletés sociales utiles dans les démarches d’orientation professionnelle.
- Objectifs
-
- Comprendre les bases de l’estime de soi et de la confiance en soi
- Développer des techniques d’entretien favorisant la motivation
- Exercer les techniques de gestion du stress et des émotions
- Entraîner les outils d’affirmation de soi: demander, refuser, faire une critique, recevoir une critique…
- Méthodes pédagogiques
- Éléments théoriques issus du modèle cognitivo-comportemental, jeux de rôles pour entraîner l’application des outils présentés et travail en groupes sur l’affirmation et l’estime de soi pour faire le lien avec la pratique en orientation
- Public concerné
- Psychologues conseiller-ère-s en orientation
- Nombre max. de participant-e-s
- 20 personnes
- Intervenante
-
Magali Volery, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP orientation cognitivo-comportementale, Centre de Consultations Enfants Adolescents et Familles (CCEAF), Genève
- Prix
- CHF 180.-
- Date
- 25 septembre 2023
- Lieu du cours
- Genève
- N° du cours
- 2312A