Quelques techniques pour améliorer l'estime de soi et la gestion du stress chez les 15-20 ans

Les adolescent-e-s d’aujourd’hui ont parfois de la difficulté à être motivé-e-s dans leurs recherches de formation. Le stress et l’anxiété, renforcés par la situation post-pandémie, sont parfois des causes d’échec ou de décrochage scolaire.
Cette journée de formation vise à présenter et à entraîner des stratégies d’intervention permettant de mieux savoir comment faire face à ces difficultés, comment aider les jeunes à se motiver, à améliorer la confiance en soi et à développer les habiletés sociales utiles dans les démarches d’orientation professionnelle.

Objectifs
  • Comprendre les bases de l’estime de soi et de la confiance en soi
  • Développer des techniques d’entretien favorisant la motivation
  • Exercer les techniques de gestion du stress et des émotions
  • Entraîner les outils d’affirmation de soi: demander, refuser, faire une critique, recevoir une critique…
Méthodes pédagogiques
Éléments théoriques issus du modèle cognitivo-comportemental, jeux de rôles pour entraîner l’application des outils présentés et travail en groupes sur l’affirmation et l’estime de soi pour faire le lien avec la pratique en orientation
Public concerné
Psychologues conseiller-ère-s en orientation
Nombre max. de participant-e-s
20 personnes
Intervenante

Magali Volery, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP orientation cognitivo-comportementale, Centre de Consultations Enfants Adolescents et Familles (CCEAF), Genève

Prix
CHF 180.-
Date
25 septembre 2023
Lieu du cours
Genève
N° du cours
2312A