Les apports de la psychothérapie cognitive et comportementale pour l’accompagnement de situations complexes

Inscription impossible. Cette formation est complète.

Cette formation propose d’explorer les confluents entre la psychothérapie cognitive et comportementale et le conseil en orientation. Elle s’adresse aux psychologues conseillers et psychologues conseillères en orientation qui rencontrent des situations difficiles où des éléments de souffrance psychique bloquent le processus d’orientation.
Se déroulant sur deux jours, les participant-e-s seront amené-e-s à expérimenter des outils diagnostics et d’intervention sous l’angle de la thérapie cognitive et comportementale pour identifier de quelle manière ceux-ci peuvent ponctuellement être intégrés à leurs processus d’orientation. Un focus particulier sera mis sur les apports de la deuxième et la troisième vague des thérapies cognitives et comportementales incluant la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Les situations proposées seront spécifiquement des situations de psychothérapie où la demande d’orientation fait partie du processus en question.

Objectifs
  • Découvrir les principaux outils diagnostics et techniques de la thérapie cognitive et comportementale
  • Expérimenter des techniques cognitives et comportementales applicables aux situations d’orientation
  • Être en mesure d’intégrer un ou plusieurs outils dans son quotidien professionnel
  • Être capable de faire appel à des éléments de réflexion clinique pour approfondir la lecture des situations et faciliter l’accompagnement des consultants et des consultantes
Méthodes pédagogiques
Les deux journées seront interactives et pratiques. Chaque outil sera suivi de vignettes cliniques, de démonstrations par le formateur et/ou d’expérimentation en binôme ou petit groupe.
Public concerné
Psychologues conseiller-ère-s en orientation
Nombre max. de participant-e-s
20 personnes
Intervenant

Roberto Nihil, conseiller en orientation, psychologue psychothérapeute FSP, spécialiste en psychothérapie cognitive et comportementale, superviseur en psychothérapie cognitive et comportementale

Remarque
Un engagement actif sera favorable à la dynamique du groupe et à l’acquisition des compétences.
Prix
CHF 360.–
Date
30 septembre et 1er octobre 2021
Lieu du cours
Lausanne
N° du cours
2101B
Inscription impossible Les inscriptions électroniques ne sont pas permises pour cet événement