L’utilisation des outils numériques pour la pratique du conseil en orientation

Inscription possible

L’évolution du travail et la crise sanitaire actuelle nous amènent à repenser la manière dont nos tâches se déroulent et s’organisent autour de différents outils. Comment l’outil technologique peut-il devenir une ressource effective pour les collaboratrices / les collaborateurs et les cadres ?
Ce séminaire offre un moment privilégié pour réfléchir et échanger sur les enjeux et l’impact de la technologie sur notre activité professionnelle. Il sera question des implications générales de l’utilisation de ces outils (internet, IA, robots collaboratifs et autres outils) pour les collaboratrices / les collaborateurs des offices d’orientation et pour les consultantes / les consultants et, plus particulièrement, de leurs effets sur la qualité des prestations.
L’analyse sera d’abord générique puis ciblera plus spécifiquement l’activité de conseil en orientation multimodal et les préoccupations qui peuvent en découler.

Objectifs
  • Découvrir les nouvelles technologies du travail
  • Réfléchir sur les sens que prennent ces technologies dans notre vie professionnelle
  • Identifier notre rapport à ces différents dispositifs
  • Comprendre leur impact sur notre santé et notre bien-être
  • Identifier en quoi ces nouvelles technologies contribuent à notre travail
  • Réfléchir sur les opportunités d’en faire des instruments de valorisation et de renouvellement de notre métier
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques et débats en groupes (pour faire le lien avec la pratique en orientation)
Public concerné
Psychologues conseiller-ère-s en orientation
Nombre max. de participant-e-s
20 personnes
Intervenants

Marc-Eric Bobillier Chaumon, professeur de psychologie du travail et titulaire de la chaire de psychologie du travail au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris
André Chauvet, conseiller en orientation et consultant formateur indépendant en France intervenant dans la professionnalisation des conseiller-ère-s en orientation, la conception et la mise en œuvre de services au public auprès des organisations publiques, ainsi que l’étude des impacts du numérique et du multi modalités sur les pratiques de conseil en orientation

Prix
CHF 180.–
Date
9 septembre 2021
Lieu du cours
Fribourg
N° du cours
2105