Le jeu MotivéSens : un médiateur pour accompagner ses consultant-e-s

MotivéSensTM est un jeu construit sur les bases de la thérapie comportementale et cognitive et de la psychologie positive. C’est un médiateur pour les professionnel-le-s de l’accompagnement qui peut s’utiliser en séance individuelle et en groupe comme outil de développement personnel, de bilan ou de résolution de problème. Il a notamment fait ses preuves dans le renforcement de la résilience chez les personnes venant de vivre des événements difficiles au niveau socio-professionnel. Sa méthode mobilise la personne tout au long du processus et l’aide à redonner du sens à sa situation/à ses objectifs à travers l’exploration de ses ressources personnelles.
Mêlant à la fois réflexion et hasard, MotivéSens propose une palette de plus de 300 cartes ressources (forces, émotions, pensées, comportements et sagesse) facilitant l'expression de soi et incitant la personne à se recentrer sur ses expériences et ses souvenirs. L’accompagnement prodigué tout au long de la partie aide ainsi la personne à préciser son objectif, et à expliciter les stratégies par lesquelles les ressources sélectionnées pourraient participer au dépassement d’une situation problématique, à l’amorce d’un changement vers un épanouissement personnel, un renforcement de l’estime de soi ou encore une meilleure connaissance de soi.

Objectifs
  • Découvrir le cadre théorique sur lequel a été construit l’outil MotivéSens
  • Connaître les différentes composantes, les règles d’utilisation et les modalités d’application de l’outil
  • Expérimenter la méthode d’accompagnement pour expliciter l’objectif de la personne
  • Se familiariser avec différentes variantes d’accompagnement à l’aide de ce médiateur
  • Discuter des modalités d’application concrète de cet outil dans sa propre pratique professionnelle
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, expérimentation de l’outil MotivéSens dans l’accompagnement individuel ou en groupes, échanges en plénum
Public concerné
Psychologues conseiller-ère-s en orientation
Nombre max. de participant-e-s
8 personnes
Intervenante

Corinne Carré, psychothérapeute en thérapie cognitive et comportementale et en psychologie positive, sophrologue, créatrice du médiateur MotivéSens, cabinet Calypsy à Lyon

Remarque

Les frais d’inscription incluent l’acquisition de l’outil MotivéSens à un prix préférentiel. Cet outil, qui a reçu en 2016 le prix de l’innovation en psychologie positive décerné par l’Université de Grenoble, ne peut pas être acquis en-dehors d’une formation permettant sa prise en main.

Plus d’informations sur le médiateur MotivéSens sur le site http://www.motivesens.fr

Prix
CHF 280. –
Date
23 avril 2021
Lieu du cours
En ligne
N° du cours
2106B