L’humour dans la relation professionnelle : on essaie ?

Envisager l’humour comme un outil de régulation, pouvant être utilisé avec les consultant-e-s ou les collègues au même titre que la reformulation ou l’écoute active, notamment pour dénouer des situations complexes, dédramatiser, prendre de la distance, briser la glace ou changer de point de vue. Ce séminaire s’attachera à approfondir en quoi l’humour peut être perçu par chacun-e comme un risque ou une ressource. Il est conçu comme un atelier, avant tout pratique, proposant d’expérimenter l’humour dans le but de l’utiliser au quotidien dans les relations professionnelles.

Objectifs
  • Interroger son rapport à l’humour
  • Développer sa créativité
  • Expérimenter l’utilisation de l’humour dans un cadre protégé
  • Réfléchir à la manière d’amener de l’humour dans des situations spécifiques ou problématiques
Méthodes pédagogiques
Expérimentation de l’humour avec une alternance de jeux collectifs, coopératifs et des simulations de situations apportées par les participant-e-s faisant le lien avec la pratique en orientation
Public concerné
Psychologues conseiller-ère-s en orientation, documentalistes, rédacteur-trice-s
Nombre max. de participant-e-s
16 personnes
Intervenantes

Christelle Mandallaz & Christine Anzules-Aebi, travailleuses sociales, comédiennes et formatrices d’adultes

Prix
CHF 200. –
Date
11 novembre 2021
Functionaries
Christine Anzules-Aebi Christelle Mandallaz et
Lieu du cours
Fribourg
N° du cours
2107