Méthode de coaching brève orientée solutions

Annullée.

La méthode de coaching brève orientée solutions a été développée aux États-Unis dans les années 1980 par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg. Elle se concentre sur les exceptions d’un dysfonctionnement et cristallise la stratégie de réussite du passé pour élaborer des solutions pertinentes. Construire des solutions au lieu de résoudre les problèmes : voilà la particularité et la force de ce modèle. Grâce à ce dernier, le nombre de consultations diminue, tout en permettant un développement efficace et durable.
Durant cette formation de neuf jours, les participantes et les participants endossent tour à tour les rôles de coach, de personne coachée et d’observatrice ou d’observateur. Cela permet non seulement d’observer et d’analyser l’impact de la méthode et de ses outils, mais également de « vivre » personnellement son efficacité. L’implication des participants est importante, car les nombreuses mises en pratique se font sur la base de thèmes réels. Lors du dernier module, les participants mènent un entretien de coaching avec un ou une « live-client » suivi d’une évaluation par le groupe et la formatrice.

Objectifs
  • Identifier les éléments clés de la méthode de coaching brève orientée solutions et se familiariser avec son processus
  • Apprendre à mener des entretiens de coaching en se focalisant sur l’élaboration de solutions, le développement des ressources et la réalisation des objectifs
  • Enrichir son propre style de conduite d’entretien avec les différents outils de cette méthode
Méthodes pédagogiques
Méthode inductive : explication/observation, expérimentation, échanges et compléments théoriques
Public concerné
Psychologues conseiller-ère-s en orientation
Nombre maximum de participant-e-s
15 personnes
Intervenante

Hildegard Abbet-Schaller, directrice de new perspectives coaching sàrl, responsable de l’école de coaching Solutionsurfers Suisse Romande, formatrice d’adultes avec Brevet fédéral et coach certifiée PCC par l’International Coach Federation (ICF)

Remarque
Les heures de formation sont validées et reconnues par ICF (ACSTH)
Prix
CHF 2160.– (repas de midi inclus) CHF 960.– facturés en 2021 et CHF 1200.– en 2022
Date
10 et 11 novembre 2021, 6 et 7 décembre 2021, 20 et 21 janvier 2022 et 12 au 14 avril 2022
Lieu du cours
Saint-Maurice
N° du cours
2112
Annulée