L’accompagnement des carrières durables : l’équilibre précaire entre sens au travail et stabilité de l’emploi

Inscription possible

Deux tendances caractérisent le marché de l’emploi contemporain et les parcours professionnels modernes. D’une part, l’accélération des changements sociaux, technologiques et économiques contribue à la déstructuration du marché de l’emploi, à la complexification des parcours et à la multiplication des transitions professionnelles. D’autre part, l’augmentation du niveau de qualification et le renforcement des valeurs émancipatrices alimentent les attentes subjectives envers le travail en termes d’opportunité d’expression de soi et de sentiment d’utilité. Dans un tel contexte, les individus doivent fournir d’importants efforts pour faire face à l’insécurité de l’emploi, aux exigences et aux transitions professionnelles, tout en développant des parcours producteurs de sens et de cohérence.
Cette formation sera l’occasion d’une réflexion sur les pratiques utiles à l’accompagnement des individus aux prises avec les défis de leurs parcours, avec un accent particulier sur la deuxième partie de carrière. Il sera ainsi question d’étudier les « carrières durables » et d’identifier les risques et les obstacles qui contribuent à la vulnérabilisation de groupes spécifiques. Il s’agira aussi de mettre l’accent sur les compétences et les ressources qui permettent aux individus de renforcer leur employabilité.

Objectifs
  • Saisir les tendances actuelles du marché de l’emploi, en termes de risques, d’exigences et d’opportunités
  • Identifier les ressources individuelles, en termes d’employabilité, d’adaptabilité et de proactivité, nécessaires au développement harmonieux de la seconde partie de carrière
  • Réfléchir aux défis de l’orientation pour un accompagnement efficient des carrières modernes et durables
  • Partager les limites rencontrées et les besoins ressentis dans sa pratique personnelle
  • Développer des pratiques d’accompagnement qui concilient validité scientifique et pertinence pragmatique
Méthodes pédagogiques
Présentation de résultats d’études scientifiques récentes ainsi que d’extraits vidéo d’interventions et de mesures existantes, échanges en groupe élargi et exercices en groupes restreints
Public concerné
Psychologues conseiller-ère-s en orientation
Nombre max. de participant-e-s
20 personnes
Intervenant-e-s

Koorosh Massoudi, maître d’enseignement et de recherche, Université de Lausanne
Jonas Masdonati, professeur associé, Université de Lausanne
Un-e responsable d'une mesure d'aide à l'insertion

Prix
CHF 180. –
Date
12 novembre 2021
Lieu du cours
Lausanne
N° du cours
2113