Décrochage et échec scolaires : décodage systémique stratégique et recherche de solutions à 180 degrés

Inscription impossible. Cette formation est complète.

L’approche systémique stratégique de « l’École Palo Alto » est un modèle non normatif et non pathologisant. Il conçoit que des problématiques comme l’échec ou le décrochage scolaires ont toujours un lien avec le contexte dans lequel ces phénomènes se manifestent. Nous verrons comment décoder ces situations d’un point de vue systémique, c’est-à-dire comment ils se construisent de manière circulaire, impliquant le jeune, les enseignant-e-s, l’institution, les parents. Ce sont souvent des tentatives de solutions logiques du jeune et des adultes qui au lieu d’améliorer les choses les ont aggravées, involontairement. Durant cette journée d’introduction, nous aborderons quelques concepts essentiels du modèle de résolution de problème de Palo Alto pour comprendre comment le décrochage et l’échec scolaires commencent, comment ils sont entretenus et comment interrompre des cercles vicieux qui enferment le jeune dans un sentiment de nullité et de peur sociale, l’empêchant de mobiliser ses ressources.

Objectifs
  • Connaître les éléments de base du modèle systémique et stratégique, appliqués au contexte éducatif
  • Se familiariser avec le concept de tentative de solutions et savoir décoder ce qui empêche un système d’évoluer
  • Apprendre à voir la situation sous un autre angle par le recadrage systémique
  • Apprendre à identifier les leviers de changement dans une situation problématique
  • Découvrir le mouvement paradoxal de résolution de problème à 180 degrés
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques avec exemples cliniques, application du modèle à partir de vignettes cliniques amenées par le formateur (jeux de rôles) et vidéos pour illustrer certains concepts du modèle
Public concerné
Psychologues conseiller-ère-s en orientation
Nombre max. de participant-e-s
16 personnes
Intervenant

Alessandro Elia, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, ancien maître d’enseignement et de recherche UNIL, formateur dans différentes institutions en Suisse, fondateur du Centre Sésames (consultation et formation en thérapie brève systémique)

Prix
CHF 200. –
Date
30 novembre 2021
Lieu du cours
Lausanne
N° du cours
2114B
Inscription impossible Les inscriptions électroniques ne sont pas permises pour cet événement