Journée nationale 2022: Avancer ensemble – l’orientation en transition

Inscription possible

L’orientation professionnelle, universitaire et de carrière conjugue ses efforts pour aborder les enjeux de notre temps. Quels sont les effets de la numérisation sur les questionnements des consultant-e-s et le conseil en orientation ? Quelles compétences et quelles prestations faut-il mettre en avant ? Quels sont les chances et les risques que comporte cet environnement dynamique pour les offices d’orientation ?
Depuis la journée nationale 2017, la CDOPU a renforcé la collaboration intercantonale et initié des développements novateurs, vecteurs de durabilité pour l’orientation. La journée nationale 2022 s'inscrit dans la continuité de ces développements. Elle met en lumière où nous en sommes et le contexte dans lequel l'orientation évolue et doit se maintenir. En route donc pour une journée jalonnée d'exposés, de discussions et de stands d'information – et laissons-nous inspirer par de nouvelles idées.

Contenu

La journée comprend trois séquences thématiques consacrées aux mutations dans le domaine de l’orientation. Les questions traitées seront les suivantes :

  • Quel impact les tendances à l’œuvre sur le marché de l’emploi et dans la société ont-elles sur l’activité de conseil en orientation ?
  • Faut-il développer une meilleure approche nationale du conseil et de l’information ?
  • Sommes-nous solidement armé-e-s pour relever les défis à venir ?

Nous débuterons par de courts exposés suivis de world cafés pour approfondir ces questions. À midi, nous nous retrouverons autour d’un buffet. Des stands organisés par les cantons seront l’occasion de découvrir de nouveaux produits et prestations. Après le dernier world café, un regard extérieur sera porté sur l’orientation en Suisse. La rencontre se terminera par une partie divertissante et un retour sur la journée.

Objectifs
  • Favoriser le sentiment d’appartenance : échange, réseautage et réflexions sur le rôle dévolu au conseil en orientation
  • Tirer parti de l’intelligence collective : apprendre les uns des autres, recenser les éléments propices au changement et en être les actrices et les acteurs
Méthodes pédagogiques
Exposés, discussions dans des world cafés et stands
Public concerné
Psychologues conseiller-ère-s en orientation, documentalistes et rédacteur-trice-s
Nombre max. de participant-e-s
200 personnes
Intervenant-e-s

Isabelle Chappuis, directrice du Futures Lab, HEC Lausanne
Daniel Reumiller, directeur OP du canton de Berne, président de la CDOPU
Michèle Rosenheck, directrice du Centre des carrières de la ville de Zurich (LBZ)
Valérie Cohen-Scali, professeure de psychologie de l'orientation et de l'insertion au Cnam-Inetop, directrice adjointe de la revue L'orientation scolaire et professionnelle
Roland Siegenthaler, illustrateur, echt praktisch

Remarque
La rencontre vit de la participation active de toutes et tous. Nous ferons auparavant un sondage auprès des cantons pour qu’ils nous fassent part d’exemples de bonnes pratiques à présenter sur les stands.
Prix
CHF 100.– (y compris cocktail dînatoire)
Date
20 juin 2022
Lieu du cours
Berne
N° du cours
2210