L’impact des images sur le choix professionnel

Inscription possible

Nous sommes submergé-e-s au quotidien par des images et des écrans. Que nous transmettent ces messages visuels explicitement ou à notre insu ? Quels stéréotypes de genre et de culture sont véhiculés ? Quelles en sont les conséquences sur nos comportements, nos choix, nos préférences et notre estime de soi ?
Quelle est l’influence de ce bagage visuel largement inconscient lors des choix professionnels, de la recherche d’une place d’apprentissage ou d’un emploi, dans la création du dossier de candidature et dans la façon de se présenter en entretien d’embauche ? Pour créer un espace de choix, savoir observer et décrypter les images est peut-être devenu, à notre époque, aussi important que savoir lire. Cette journée de formation est l’occasion de renforcer notre éducation visuelle par des exercices de « décod’image ». Le but est d’élargir nos perspectives sur ces injonctions devenues invisibles, qui formatent nos valeurs et nos décisions.

Objectifs
  • Explorer les stéréotypes et les messages implicites de l’imagerie quotidienne
  • Apprendre à décrypter les clichés du monde de la formation et de la profession
  • Interroger les effets inconscients de ces modèles
  • Se familiariser avec quelques jeux facilitant le dialogue sur les images qui modèlent la société
  • Pratiquer des outils qui permettent de comprendre les modèles influençant les choix professionnels
Méthodes pédagogiques
La journée se déroulera de manière interactive et pratique avec des outils concrets, quelques apports théoriques et des expérimentations en groupes, afin de faire le lien avec la pratique en orientation
Public concerné
Psychologues conseiller-ère-s en orientation, documentalistes et rédacteur-trice-s
Nombre max. de participant-e-s
18 personnes
Intervenante

Eva Saro, responsable des ateliers de « décod’image » de la Fondation images et société à Genève, consultante en images, engagée dans le projet « EyeSmart » (plateforme digitale de ressources pédagogiques pour interroger l’infox et voir malin)

Prix
CHF 200.–
Date
10 mai 2022
Lieu du cours
Genève
N° du cours
2206