Le développement du cerveau et son impact sur la motivation chez les 12-18 ans

Dédoublement en cours

Bienvenue dans les méandres du cerveau des jeunes ! Les jeunes entre 12 et 18 ans, avec peut-être un contrôle exécutif faible peuvent sembler obstinés et avoir des difficultés à imaginer un projet futur. Pourquoi ? On peut être tenté de les considérer comme des adolescents qui volontairement ne font pas l'effort de suivre les règles ni de contrôler leurs réactions. Les neurosciences nous encouragent cependant à adopter une vision plus distanciée, à considérer les raisons qui déterminent certains comportements, ainsi qu’à envisager des stratégies plus efficaces pour faire face et pour intervenir sur le développement des compétences qui permettent un meilleur contrôle exécutif. L’objectif c’est OSER partir à la découverte de ce qui se passe dans le cerveau de ces jeunes pour pouvoir les aider à accomplir leur AIM = Attachement, Identité & Motivation.

Objectifs
  • Observer le fonctionnement du cerveau des jeunes entre 12 et 18 ans pour mieux comprendre leurs comportements et appréhender les difficultés liées à l’initiation de la motivation
  • Sélectionner les fonctionnements/comportements les plus pertinents pour améliorer les fonctions exécutives de ces jeunes
  • Exprimer à ces jeunes leur pouvoir d’agir selon la méthode AIM = Attachement, Identité & Motivation
  • Réagir face aux personnes qui restent réticentes et présentent alors plutôt des troubles de la motivation
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques et expérimentation des outils présentés pour faire le lien avec la pratique en orientation
Public concerné
Psychologues conseiller-ère-s en orientation
Nombre max. de participant-e-s
15 personnes
Intervenante

Cherine Fahim, docteure en neurosciences, fondatrice et directrice d’Endoxa Neuroscience (www.endoxaneuro.com) à Vaumarcus, chercheuse associée au Département de psychiatrie à l’Université de Montréal

Prix
CHF 200.–
Date
31 mai 2022
Lieu du cours
Neuchâtel
N° du cours
2208