Aspirations professionnelles, choix et parcours analysés selon le prisme du genre

Malgré une évolution des rapports sociaux de sexe ces dernières années, les aspirations et les orientations professionnelles des filles et des garçons restent toujours fortement guidées par les stéréotypes de genre. Dans le cadre de cette formation, nous analyserons les différents facteurs institutionnels et psychosociaux qui contribuent conjointement à la «division sexuée des choix d’orientation professionnelle».
Nous allons également découvrir dans quelle mesure les parcours de formation professionnelle sont déterminés par des dynamiques genrées, et notamment par le vécu ou par l’anticipation de discriminations sexistes et/ou homophobes.

Objectifs
  • S’approprier un cadre théorique pour l’analyse des inégalités de genre dans l’orientation, en s’appuyant notamment sur les résultats des recherches en cours
  • Se familiariser avec les notions de sexisme, de stéréotypes de genre et l’impact de ces stéréotypes sur le choix de formation / la trajectoire professionnelle
  • Identifier les risques de décrochage liés aux stéréotypes de genre et des stratégies pour y faire face
  • Réfléchir à sa posture d'accompagnement au moyen d'applications pratiques, pour expliciter et contrer les effets du sexisme dans les choix de formation
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, présentation de résultats de recherche, travail en groupes, application et mise en lien avec la pratique en orientation
Public concerné
Psychologues conseiller-ère-s en orientation et spécialistes en information (documentalistes et rédacteur-trice-s)
Nombre max. de participant-e-s
25 personnes
Intervenante

Lavinia Gianettoni, psychologue sociale, maîtresse d’enseignement et de recherche, Institut des sciences sociales (ISS), Université de Lausanne

Prix
CHF 180.-
Date
30 mars 2023
Lieu du cours
Fribourg
N° du cours
2303